Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bloc de gribouillis

Le bloc de gribouillis


Concours Jeune Talent 2009 du festival BD de Colomiers

Publié par gribouillis sur 25 Septembre 2009, 21:31pm

Catégories : #d'après un thème...

Un concours jeune talent 2009 particulier cette année car le thème "WII ROCK YOU" était accompagné d'un scénario déjà ficelé!! C'est la première fois que je suivais un scénario aussi précisément... C'était en tout cas un bon exercice... J'y ai quand même ajouté mon petit grain de sel...^^ et j'ai envoyé tout ça!...

Voici le sujet:

LE SUJET: "WII ROCK YOU"

Un rockeur frustré se prends de passion pour la Wii. Il va réaliser son rêve: être une star adulée. Dans la mise en place des cases, jeu de va et viens entre le public (l'écran de télé) et le rockeur (la scène réelle)

Case 1 (Cadrage horizontal)
Vue d'une salle de concert, côté foule. Beaucoup de monde dans la salle. Pénombre. Nous sommes à un concert de rock. Sont présents des personnages "hard rock". Cuir, cheveux noirs filasse, yeux maquillés, tête de mort sur les vêtements. Des mines un peu effrayantes. Lumière artificielle. Spot.

Case 2 (Cadrage vertical)
Vue côté scène. Toujours une ambiance sombre. Peu de détails sur le contexte. Un homme, guitariste s'avance. Cadrage haut du corps. 45 ans environ. Habillé en rockeur, blouson cuir, pantalon cuir slim. Il tient une
guitare
à la main, il lève un bras en l'air pour saluer le public. En voix off: le bruit du public qui l'acclame.

Case 3
Le chanteur débute le morceau, attitude rock. Vue serrée sur la main qui joue. Son de guitare électrique en fond.

Case 4 (Cadrage horizontal)
Vue serrée sur la foule en délire qui saute, crie. Toujours le bruit de la guitare en fond.

Case 5
Retour sur le chanteur qui se déchaine. Plusieurs scénettes en plan serré: il se met à genoux, prends des attitudes exagérément "rock", se roule par terre... (on ne voit toujours pas le
sol
).

Case 6
Vue un peu plus éloignée sur le chanteur. Il soulève sa guitare au-dessus de sa tête en la tenant par le manche, (gestuelle imitant les Who) en criant. Il semble en transe.

Case 7 (Cadrage horizontal)
Vue sur le public en délire qui hurle, les filles se pâment, les gars ont les yeux révulsés.

Case 8
Soudainement, la lumière s'allume. Le guitariste a frappé violemment sa guitare sur le sol et l'a éclaté. Elle est en morceaux. On constate que nous sommes dans un intérieur domestique.
Parquet au sol, tapisserie vieillotte, canap, cadres kitsch aux murs.

Case 9
Vue plus large. On comprend qu'il jouait à la Wii. Il est monté sur la console. On voit la télé allumée devant le gars. La femme du gars (45 ans environ, ménagère, peu coquette) est dans l'embrasure de la porte, elle semble blasée. Elle a la main sur l'
interrupteur. L'homme a défoncé le parquet.

La femme: "Tu fais chier kiki... on va devoir retourner chez Leroy Merlin"

Dans la télé on voit la foule en colère qui hue et insulte la femme:
"Qu'es ce que tu fous? Vas y c'est quoi ce plan?"
"Ferme cette putain de lumière!"
"ouhhhhhhh ouhhhh"

Et ce que j'en ai fait...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ben au début je n'avais pas mis de décor non plus et puis j'ai relu le scénario et j'ai vu que dès cette case il fallait un décor de maison... Dur dur...<br /> Merci en tout cas pour ces indications! Car c'est sûr que ce serait plus clair, plus lisible comme tu l'envisages!<br /> Et puis il faut vraiment que j'arrive à faire moins de contour de cases (à bon escient)... ça aère!<br /> Merci pour tes remarques! ça me fait avancer! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour plus de lisibilité, pour concentrer le regard du lecteur sur l'essentiel, j'aurais pas mis de décor (fond blanc) (tes décors sont très riches...). Pour accentuer le côté "explosif" de la<br /> scène, j'aurais pas mis de cadre non plus. Resterait: le personnage, la guitare et ses débris, la moumoute (et le lettrage). En conservant au premier plan une incrustation (le doigt sur<br /> l'interrupteur), il suffirait alors de bien séparer la perruque du crâne du personnage...<br /> Tout ça n'est que mon avis, ce serait bien que les Bedaineux se prononcent là-dessus... je suis peut-être le seul à avoir un pbl de lecture sur la case 8...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Sandra> Merci ma grande!! ça fait plaisir!<br /> <br /> Laurent> Merci beaucoup également!!^^ Est-ce qu'on comprend quand même que c'est sa perruque qui tombe à la case 8?? Ou pas?? Les traits autour de la case devaient servir à montrer effectivement<br /> la pénombre qui disparaît mais aussi la violence du geste... Comment aurais-tu fait pour cette case?? Merci en tout cas pour tes conseils!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quel boulot ! Bravo !<br /> <br /> Pleins de détails sympas... et une super animation du guitariste !<br /> <br /> Juste un modeste avis de lecteur: la perruque et l'effet de lumière contrarie la bonne compréhension de la case 8 (j'ai dû me référer au scénario pour comprendre)... et le doigt s'approchant de<br /> l'interrupteur n'est peut-être pas indispensable...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> super !!! j'aime beaucoup quand il se defonce, la langue pendue sur le cote de la bouche...et pas mal non plus, la perruque qui tombe a la fin....le reve tombe !!! Tu as du talent et j'espere<br /> qu'ils apprecieront aussi...bonne chance !<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents